Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang, a présenté ce jeudi au Gouverneur Militaire Constant Ndima Kongba, huit « criminels » mis aux arrêts dans la ville de Goma où ils s’apprêtaient à mettre fin à la vie d’un changeur des monnaies mieux connu dans cette entité urbaine.
Selon le récit de la Police, les huit « bandits » qui sont passés aux aveux en affirmant être à la base des meurtres sélectifs dans le monde des changeurs enregistrés dans la ville de Goma.
A la Police, le groupe a affirmé avoir planifié la mort du changeur Akili Bakengere en plus d’autres nombreux forfaits ayant entrainé mort d’homme.
Dans leur mode opératoire, ces présumés bandits attrapés avec une arme de marque AK47 et une bonne quantité du chanvre à fumer, se déplacent souvent à moto en trois sur motos en raison de deux équipes avec deux missions distinctes. La première équipe a souvent la charge de tuer la victime pendant que la seconde s’emploie à baliser le lieu du drame.
Parmi les bandits présentés à l’autorité provinciale figure un couple chez qui a récemment été appréhendée une impressionnante quantité de biens volés.
Tout en saluant cet acte de grande bravoure dont ont fait montre les hommes sous les ordres du patron de la Police en Province, le Gouverneur de la province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a promis des sanctions exemplaires envers ces malfrats qui seront incessamment présentés devant les instances compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Le Chef de l’Exécutif a, à cette occasion, assuré ses administrés que toutes les énergies sont réunies pour rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu afin que la population vaque paisiblement à ses occupations.
Même assurance de la part du Commissaire provincial Aba Van Ang qui a garanti de la détermination de la Police à démanteler tous les réseaux des ennemis de la population surtout que la manœuvre de ces criminels à l’arrêts. ACP/Kambale/kms