Attaque contre le contingent burundais de l’AEC : une dizaine de combattants M23 présentés à la presse à Goma

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a présenté ce lundi 02 mai à la presse, à Goma, une dizaine d’éléments M23 qui ont été faits prisonniers dans les profondeurs de Mushaki au terme d’une attaque survenue dernièrement contre le contingent burundais de la force régionale de l’EAC, a contacté l’ACP sur place.
« Ces éléments M23, supplétifs de l’armée rwandaise qui, malgré le déploiement de l’East African Community Regional Force, le M23 et leur parrain l’armée rwandaise, ont attaqué, dans les profondeurs de Mushaki, le contingent burundais. Informé de la situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo les ont neutralisés », a précisé le lieutenant colonel Guillaume Ndjike sans indiquer le jour de l’attaque.
Le Porte-parole des Fardc au Nord-Kivu a présenté, à la même occasion, quelques éléments de l’armée loyaliste ayant fait défection pour se joindre aux terroristes M23.
« Nous avons mis la main sur eux de même que sur les armes », a indiqué l’Officier superieur qui a, en même temps identifié parmi ces hors-la-loi un autre groupe présenté comme civils bouviers sur qui des armes ont été trouvées et « qui sont utilisés aussi par l’armée rwandaise et le M23 ».
Pour le lieutenant colonel Guillaume Ndjike, il s’agit d’une preuve de plus que les M23 et leur soutien ne font que s’illustrer non seulement dans la violation du cessez-le-feu mais également les atteintes graves contre le droit de la guerre en s’attaquant contre une force de maintien de la paix.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo respectent bel et bien le cessez-le-feu voulu par les Chefs d’Etats de l’EAC mais qu’à cela ne tiennent, nous n’allons céder aucun centimètre du territoire national », a martelé le Porte-parole de l’Armée au Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms