Déroulement dans la sérénité des opérations de vote à Beni-Butembo au Nord-Kivu

Les électeurs se sont massivement mobilisés depuis la matinée de  dimanche dans les circonscriptions de Beni ville, Beni Territoire et Butembo afin de se choisir leurs représentants au niveau national et provincial.

A Butembo, les 563 bureaux de vote apprêtés par  la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont été  pris d’assaut à partir de 6 heures du matin, car tout le nécessaire avait été déployé partant des machines à voter à l’encre indélébile en passant par les isoloirs, les urnes, les bulletins de vote, les fiches pour procès verbaux, l’encre indélébile, etc.

Le maire de la ville de Butembo, Sylvain Kanyamanda qui est également candidat est allé remplir son devoir civique au bureau de voté situé dans les enceintes de l’Ecole primaire d’application de Vungi.

Interrogé au sortir du bureau de vote, l’autorité urbaine a encouragé ses administrés à se rendre massivement dans les bureaux de vote rappelant qu’il s’agit d’une occasion en or pour eux de se choisir librement chacun son représentant.

Un engouement relatif était observé et moins de réclamations ont été enregistrées notamment sur le fonctionnement des machines à voter.

189 mille électeurs  ont pris d’assaut les 319 bureaux de vote apprêtés dans la ville de Beni où aucun incident majeur n’a été reporté. Les 319 bureaux de vote retenus pour la ville de Beni ont ouvert leurs portes à l’heure prévue soit  6h du matin tout s’est déroulé normalement en dépit de la lenteur constatée dans les avant-midis.

Les quelques électeurs abordés par l’ACP se sont dit fiers d’avoir finalement rempli leur devoir civique dans la paix avec l’espoir de voir le dépouillement s’effectuer en toute transparence et dans la paix.

Renforcement des mesures de protection contre Ebola

Outre la protection assurée par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), des mesures de protection contre la maladie à virus Ebola étaient remarquables  dans tous les centres car à part les lavabos installés devant chaque bureau de vote, des réservoirs d’eau chlorée étaient déployés partout pour pallier contre toute carence.

Dans la totalité des centres de vote, les mesures de protection contre la maladie à virus Ebola ont été rigoureusement renforcées.

Des équipes de prélèvement de la température par Thermo laser étaient également éparpillées dans tous les centres.

Les quelques personnes abordées ont avoué n’avoir pas eu de la peine pour accéder aux photos de leurs candidats. En cas de  difficulté,  l’électeur se faisait assister d’un technicien en présence d’un témoin de son choix.

A noter que pour les trois circonscriptions de Beni-vile, Beni-territoire et Butembo, quatorze élus sont attendus au niveau tant national que provincial pour ainsi réaliser les 48 représentants pour toute la province du Nord-Kivu à chaque niveau.ACP/Wet/Kji