Nord-Kivu : adoption officielle de la stratégie provinciale pour des solutions durables.

Goma, 5 décembre 2024 (ACP) –. L’atelier de validation technique de la stratégie provinciale sur les solutions durables au Nord-Kivu s’est clôturé la soirée de ce jeudi à Goma, Est de la République démocratique du Congo, par l’adoption officielle d’une feuille de route visant à répondre aux besoins des populations victimes de déplacements forcés, a appris l’ACP des organisateurs.
« L’importance de cet atelier de validation technique de la stratégie provinciale sur les solutions durables au Nord-Kivu est inscrite dans un contexte marqué par près de trois décennies de déplacements de populations. Depuis un certain temps, la province s’est résolue à réfléchir sur des alternatives permettant aux populations déplacées de recouvrer leur dignité, bien que ce soit un processus », a déclaré M. Aziz Muhindo, expert près le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière du Plan.
Et d’ajouter, « l’atelier a également permis d’amorcer l’élaboration d’un plan de travail annuel et d’une feuille de route s’étendant sur cinq ans (2025-2029). Ce plan sera régulièrement suivi et évalué à mi-parcours, ainsi qu’à son terme, pour garantir l’efficacité des actions menées ».
Selon cet expert, ces démarches visent à assurer la sécurité des déplacés et leur participation au développement du Nord-Kivu et de la RDC en général. « Nous avons élaboré une nouvelle stratégie qui actualise la précédente, initialement appelée Forum des solutions durables(FOSOD) et désormais dénommée Solutions durables. Cette stratégie vise à apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des populations victimes de déplacements forcés. Elle propose trois options principales : l’intégration locale, le retour volontaire dans les zones d’origine ou la relocalisation dans des zones sécurisées. Ces mesures permettront aux déplacés de retrouver leur dignité et leur sécurité, afin de contribuer pleinement au développement du Nord-Kivu en particulier et de la République démocratique du Congo en général ».
Aziz Muhindo a souligné que « parmi les participants figuraient des représentants du gouvernement provincial, des agences du système des Nations Unies, des organisations internationales, des acteurs de la société civile, des plateformes féminines, des autorités locales et des personnes déplacées internes ».
Les personnes vivant avec un handicap ont également été impliquées, car cette stratégie se veut inclusive.
Il a exprimé sa gratitude envers le gouverneur militaire, le lieutenant-général Peter Chirumwami, représenté à cette occasion par son directeur de cabinet, M. Albanz Kabaya. Il a également salué l’appui technique du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), mandatés par l’ONU pour accompagner la gestion des déplacements internes. Par ailleurs, il a reconnu la contribution active des experts de la Plateforme Interactive de Gestion des Données pour le Développement et la Pacification au Nord-Kivu (PIGDP-NK), qui jouent un rôle clé dans cet effort.
La validation de cette stratégie marque une étape cruciale dans l’amélioration des conditions de vie des déplacés au Nord-Kivu et renforce les engagements de toutes les parties prenantes à œuvrer pour des solutions durables.
La notion de solution durables selon l’IASC (Inter-Agency Standing Committee), « une solution durable est mise en place lors que des personnes qui ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays n’ont plus besoin d’aide, ni de protection spécifique liées à leur déplacement et que ces personnes jouissent des droits de l’homme sans discrimination en raison de leur déplacement ». L’atelier, d’une durée de deux jours, s’est tenu du 4 au 5 décembre 2024.
ACP/KOMBI/KMS