clôturé jeudi des consultations à Goma pour poser des pierres des travaux de construction d’une paix durable et la cohésion sociale, a dit à l’ACP ce samedi 04 novembre 23 un des organisateurs.
« Je me réjouis de prendre la parole à la fin de cette consultation qui vient de poser des pierres précieuses pour avancer les travaux de construction de paix durable et de cohésion sociale, pas seulement dans l’Est de la RDC, mais aussi dans toute la région de grands lacs », a dit à la clôture des travaux, l’évêque émérite Martin Blaise Nyaboho, vice-président de la conférence des églises de toute l’Afrique, Ceta.
Les participants ont suivi avec attention soutenue plus d’un exposé édifiant, à titre illustratif, le renforcement de la cohésion sociale dans la partie orientale de la RDC, besoins, opportunités et défis, sujet développé par le Révérend Kombi Kasokero.
L’orateur du jour a présenté comme besoin, les violences basées sur le genre, les conflits fonciers, de génération, du pouvoir, d’intérêt, des identités, la pauvreté, des apatrides, fabrication des boissons fortement alcoolisées. Quant aux opportunités, il a cité, la situation géostratégique favorable à la cohabitation, solidarité africaine, l’entraide mutuelle, la liberté de culte et d’expression.
Comme défis, Rév Dr Kombi Kasokero, cité par l’archevêque émérite, a parlé du cantonnement, mobilisation et rapatriement du mouvement du 23 mars, M23, qui devrait s’opérer, les viol et violences multiformes, la délinquance juvénile, les infidélités conjugales, les immoralités sexuelles des jeunes, les armes étrangères disséminées dans la région, la haine tribale et ethnique, appauvrissant l’état congolais au profit des individus, esprit hégémonique de certaines tribus et la marginalisation des autres.
Pour faire face à ces défis, l’orateur a conseillé : » De mettre en place des stratégies telles que, la prière et la metonoia, l’unité et le patriotisme, la vérité et la réconciliation, la transformation des conflits et la cohabitation pacifique, le dialogue et la séparation ».
Ces exposés ont été enrichis par les participants à travers la formulation d’une série de recommandations entre autres l’engagement pour l’annonce holistique de la parole de Dieu à accompagner à travers l’éducation civique de leurs membres que s’engagent dans la politique »
» Je remercie le Ceta pour la pertinence du thème choisi pour cette consultation et de l’appui financier grâce à cela, les travaux se sont bien déroulés », a indiqué le Rév Dr Jonathan Kavusa Kivatsi, représentant légal de la 3e Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA, peu avant de décerner des cadeaux symboliques à deux émissaires de Ceta.
Cette consultation était co-organisée par la 3e CBCA et la conférence des églises de toute l’Afrique, Ceta, qui regroupe actuellement 43 églises.
ACP/Babunga/KMS