Goma, 25 décembre 2024(ACP).- Le cimetière Joli Bois Gabiro de Goma fermé depuis longtemps, est réouvert dès ce mardi, sous une autre appellation »nouvelle vie », à la population de cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
» C’est le cimetière Joli Bois Gabiro, fermé à l’exploitation, néanmoins, dernièrement, le maire de Goma avait montré à la population du quartier Bujovu, les clés, pour leur signifier que le cimetière est réouvert à la population », a déclaré Célestin Bahimuke, chef du quartier Bujovu.
Il a démontré à cette occasion comment le bulldozer est en train de démolir le mur de l’enclos avant d’appeler la population de venir y enterrer les leurs, dans les espaces vides, en passant par la mairie pour remplir des formalités d’usages, ou d’entretenir les anciennes tombes en prévenant contre toute profanation.
La population du quartier Bujovu, avenue Kabeya François, où se situe le cimetière, et qui souffrait en terme de transport et du coût, a lancé un ouf de soulagement comme pour remercier les autorités provinciale et urbaine pour cette réouverte.
» Je remercie beaucoup pour la réouverture de ce site pour enterrer nos proches sans faire des acrobaties liées à la distance et en termes de coût de tombe. Comme c’est proche, même en sans véhicule, nous pouvons ramener le cercueil même par les mains » a fait remarquer, en sursautant de joie, Dunia Mabaya, un habitant du coin, qui a aussi salué l’action posée par le maire de goma.
Même son de cloche, pour Mme Daphrose Nideteka, habitante de cette entité, qui révèle la marginalisation des femmes aux enterrements à distance.
Le cimetière Nouvelle Vie, est réouvert par arrêté provincial, du novembre 2024, portant reprise dans le domaine public de l’État.
Sa gestion, selon l’arrêté, relève de la mairie de Goma, qui a donc ses attributions, la police de cimetière.
ACP/Babunga/kms