La coopération inter provinciale au centre des échanges entre les Gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

GOMA, 27/12/2024,
Le Général Major Peter Chirimwami, gouverneur de la province du Nord-Kivu et son homologue Jean-Jacques Purusi du Sud-Kivu, ont eu de riches échanges mardi à Bukavu, au tour des points visant le renforcement de la coopération interprovinciales sur des questions d’intérêt commun.
Répondant à la presse après ces échanges, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord Kivu a précisé que les objectifs de sa mission était articulé autour deux volets principaux à savoir « les modalités d’application de l’arrêté relatif à la protection du Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), signé par son homologue du Sud-Kivu.
Celui-ci a indiqué que « les deux provinces ont des enjeux communs, d’où la nécessité d’un dialogue avec Son Excellence le Gouverneur du Sud Kivu afin de clarifier certains points de l’arrêté récemment signé ».
Pour le Gouverneur Général, il reste essentiel pour que les populations de deux provinces respectives ne soient pas frustrées.
Le deuxième volet de sa visite était inscrit dans le cadre « de la continuité des discussions sur l’établissement d’un cadre de concertation permanent entre les deux gouvernorats », évoqué lors d’une précédente rencontre.
Le Général Major Peter Chirimwami a rappelé le travail avec le Gouverneur de la province du Sud-Kivu sur la mise en place du cadre de concertation permanent.
Selon lui, « cette rencontre était une occasion de poursuivre nos réflexions et de renforcer leur collaboration ».
Il convient de noter que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu intensifient leurs échanges sur divers sujets liés à leur développement mutuel. Les autorités des deux provinces se sont ainsi engagés à améliorer le quotidien de leurs populations respectives en fonction des problématiques abordées. Stoïcien Sky Lwembo/CellCom