Madame Adèle Bazizane Maheshe, ministre provincial en charge de l’Education au Nord-Kivu a procédé ce mercredi 26 novembre à la double cérémonie de réception et de l’inauguration symbolique des neuf écoles construites et équipées en territoire de Rutshuru sur financement du
Gouvernement central de la République démocratique du Congo. Les locaux de l’Ecole nouvellement construite à Kinyandonyi-Ruhura en groupement de Bukoma a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont rehaussé de leur présence les Experts du ministère national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel conduits par Madame Chantal Sawasawa.
Selon la déléguée du ministre Macker Mwangu Famba, ces ouvrages réalisés dans le cadre du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures scolaires figurent parmi les mille écoles dont l’érection a été amorcée depuis bientôt une année sur toute l’étendue du territoire national. Elle signifiée que la construction de ces nouvelles infrastructures visent à améliorer les conditions d’apprentissage pour les plus petits dans le cadre de la matérialisation des Objectifs du millénaire pour le développement, OMD.
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, Madame Adèle Bazizane a tenu à préciser que ces ouvrages constituent une première étape du projet PRRIS. Tout en exprimant sa gratitude envers le Pouvoir central, elle a saisi l’opportunité pour démontrer aux parents le bienfondé de la scolarisation de leurs progénitures en cette période où la gratuite se matérialise progressivement au niveau du primaire. Et pour que les ouvrages servent aux générations futures, l’Envoyée du Gouvernement provincial du Nord-Kivu a recommandé à tous les bénéficiaires d’en faire un bon usage.
Les huit autres écoles figurant dans ce lot en territoire de Rutshuru sont essentiellement celles situées dans les axes Rumangabo-Rutshuru centre et Kiwanja-Nyamilima. Il s’agit notamment des Ecoles primaires Muhoza, Nyarukwangara, Nkantunda, Buvumba, les Instituts Iyamulemba et Mapendo.
46 écoles au total sont en construction sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu, précise-t-on.
Lancement d’un nouveau projet de renforcement d’adduction d’eau potable à Kinyandonyi-Rutshuru.
La bourgade de Kinyandonyi et quatre autres villages environnants de cette contrée située à l’Est de la cité de Kiwanja vont bientôt bénéficier d’un programme de renforcement en eau potable grâce à deux nouveaux réseaux parallèles dont le coup d’envoi des travaux de construction a été donné ce mercredi 26 novembre, sur place à
Kinyandonyi, par M. Carly Nzanzu Kasivita, ministre provincial de l’Agriculture et Développement rural au Nord-Kivu.
Ce projet financé par le Gouvernement allemand par le biais de l’organisme Agro action allemande, AAA, va non seulement consister à la réhabilitation de l’ancien réseau mais aussi son extension sur au moins 10 kms en plus de la trentaine des bornes fontaines à construire.
D’autres villages bénéficiaires de cette adduction sont notamment Ngwenda, Kibututu, Katoro et Kasasa. Il sera question de répondre au besoin de santé publique qui se fait sentir avec acquitté dans cette contrée qui connait une un faible taux de forte pression démographique avec un faible taux de desserte en eau en eau potables à
la suite du réseau vétuste.
Le ministre Carly Nzanzu a exhorté l’agence d’exécution des travaux à s’acquitter valablement de la tache lui confiée dans le respect du délai et des normes architecturales requises.
Il sied de souligner que ce projet envisage également la redynamisation et la formation des ressources humaines locales intéressées par l’adduction d’eau potable dont le personnel du service national de l’hydraulique rural de Rutshuru.
Urbain Musavuli