L’entretien de la route Butembo-Beni par la firme Sopeco désavoué par l’association des chauffeurs du Congo.

L’Association des Chauffeurs du Congo ce Vendredi 18 Août un Slongo à Kabasha et Kalungita.

Ces travaux communautaires consistent à boucher les bourbiers qui remplissent cet axe par les chauffeurs en provenance de Butembo-Beni et Kasindi.

Cette disposition intervient quarante huit heures après la suspension, par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, de la perception des taxes par la SOPECO au niveau de toutes les barrières, message relayé aux Chauffeurs le Mardi dernier par le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, au cours d’une réunion tripartite de concertation Maire-Acco Butembo (Beni et la SOPECO) 

Pendant ce temps, le vice président de cette corporation a informé la presse qu’en attendant que les autorités compétentes prennent des dispositions utiles et signent un contrat avec un autre partenaire efficace pour l’entretien des 54 Km qui relient les Villes de Beni et Butembo, l’Acco va percevoir la taxe y relatives sur les barrières et entretenir cet axe routier.

Un des conseillers de cette entreprise chinoise a salué la mesure de l’exécutif provincial car c’est anormal qu’on continue à percevoir l’argent sans contre parti.

Notez que les Chauffeurs de taxi voiture de Butembo-Beni avaient déclenché un mouvement de grève le Lundi 13 Août pour protester contre l’incapacité de la  SOPECO  à entretenir la route, grève qui a pris fin le mercredi 16 Août grâce à la bénédiction de l’autorité provincial. ACP/SAA II/kms