Goma, 29 Décembre 2024,
Le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé samedi 28 au lancement des travaux de pavage de 5 km de voirie urbaine à Goma à travers quatre quartiers différents dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces travaux toucheront quatre quartiers : Kyeshero, Murara, Ndosho et Mabanga Sud. D’une durée de quatre mois, ces travaux auront un coût de 2,3 millions de dollars américains et font partie du projet de stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo, financé par un deuxième prêt de la Banque mondiale.
» Ces infrastructures permettront de réduire les embouteillages et de lutter efficacement contre les accidents de circulation », a déclaré, dans son allocution, le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo qui également évoqué la résilience des habitants du Nord-Kivu avant d’encouragé la population de Goma pour sa résilience face aux défis quotidiens. Il a ajouté que cette résilience est une véritable source de motivation pour les autorités locales.
» Les différentes éruptions volcaniques et les autres difficultés n’entament nullement notre détermination résiliente et notre engagement à donner un visage resplendissant à nos villes et plus particulièrement celle de Goma, qui est le miroir de notre province », a assuré le Vice-Gouverneur du Nord Kivu.
Le commissaire divisionnaire Ekuka a félicité les personnes ayant réussi le processus de recrutement par la méthode de la loterie et qui exécuteront les travaux sur le terrain qui ont été encouragés à fournir leur meilleur effort .
« Je suis convaincu que par votre savoir-faire et surtout par votre civisme, vous vous engagerez à produire un travail de haute qualité pour assurer la durabilité de ces ouvrages dont nous lançons les travaux aujourd’hui », a enfin recommandé l’autorité provinciale, rassurant la population sur la pérennité de ces projets communautaires.
Les travaux couvrent 5 km répartis comme suit : dans le quartier Kyeshero, 2,38 km seront pavés, comprenant l’axe avenue de la Conférence-Centre Neuropsychiatrique de Goma, passant par l’abattoir de Kituku.
Dans le quartier Ndosho, 1 km sera pavé, couvrant l’avenue Luapula, qui relie l’avenue Kako Kiwandja au rond-point Moromoro.
Pour le quartier Murara, 1,2 km seront pavés, comprenant l’avenue Fikiri, qui relie Kanisa la Mungu à l’avenue Kibarabara, ainsi que trois autres bretelles. Enfin, dans le quartier Mabanga Sud, 570 mètres de la route TMK seront pavés.
La Coordination provinciale de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP), par l’intermédiaire de l’OVD, a également exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.
L’Ir Sumaili Sangwa Timothée, Coordonnateur provincial du CSPP, a évoqué les bénéfices immédiats et à long terme de ce projet pour la population locale.
« La réhabilitation de 5 km de la voirie urbaine en mode HIMO (Haute Intensité de Main d’Oeuvre) est une étape cruciale dans le processus visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques de base, et à offrir des moyens de subsistance aux communautés vulnérables… Ce projet ne créera pas seulement de l’emploi temporaire pour les vulnérables et contribuera à la réduction du chômage à Goma, mais permettra aussi un meilleur accès aux moyens de subsistance offerts par ce projet », a-t-il déclaré.
Il convient de souligner que ces projets de développement concernent toutes les villes de la province du Nord Kivu. Les autorités s’engagent à récupérer les zones occupées par les rebelles et à étendre ces projets dans ces zones une fois qu’elles seront libérées. Stoïcien Sky Lwembo/Cellcom