La dispute du contrôle du groupement Walowa Uroba fustigé par trois groupes armés à Walikale

M. Emile Muhombo, coordonnateur de lAssociation de réhabilitation pour le  développement des activités environnementales et communautaires(ARDAE), a fustigé lundi au cours d’une interview accordée à la presse à son bureau de Goma, la dispute de contrôle du groupement Walowa-Uroba par trois groupes armés actifs dans le territoire de Walikale.

Selon cet acteur de développement, le  renforcement des effectifs militaires et policiers est d’extrême nécessité dans cette zone en vue d’épargner la population des affres issus des affrontements en répétition de ces groupes armés qui entravent la cours normale de sa vie quotidienne.

Il pense mêmement qu’il est temps de mettre fin à l’activisme des groupes armés encore actifs cette contrée de la province du Nord-Kivu afin de donner un coup de pouce à l’accès aux initiatives de développement telles que recommandées par le Gouvernement de la République.

Parlant des bandes armées qui attisent l’insécurité dans le Alowa-Uroba, il a cité les deux factions mai-mai Kifuafua, dont l’une fidèle à un certain Delphin et l’autre à prénommé Chariot ainsi que les Nyatura qui se disputent le monopole au triste sort de la population déjà vulnérable.

Le coordonnateur de ARDAE a enfin plaidé pour la prise des mesures urgentes pouvant sécuriser les habitants déjà meurtris par l’activisme des factions armées avant la situation à des résultats insupportables ne puissent survenir.

ACP/Kombo /KMS