Le chef de la Division provinciale de la Santé s’explique devant l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Le Chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu, M. Katembo Kirikughundi a répondu présent ce lundi, dans la salle des plénières de la BEDEGL, à l’invitation du bureau de l’Assemblée provinciale afin de répondre à la question orale avec débat, initiée par le député provincial Ushindi Kyalondawa, élu de Goma.

L’initiateur de la question orale avec débat a formulé une série de questions au Chef de division provinciale de la santé entre autres sur la situation sanitaire du Nord-Kivu en générale et sur la recrudescence des mortalités infantiles surtout après accouchement.

Dans ses explications, le Chef de division provinciale de la Santé a dressé un tableau sombre de la situation sanitaire dans la province du Nord-Kivu avant de révélé que 93%  cas de décès maternel sur cent mille naissances, ont été enregistrés au cours de l’année 2016 dans la province du Nord-Kivu, dont 63,5% des cas étaient dû à une hémorragie après accouchement.

Pour remédier à cette recrudescence des cas des mortalités, M. Katembo a souhaité la nécessité de rendre toujours disponibles les poches de sang dans les différentes structures de santé du Nord-Kivu.

L’auteur de la question orale avec débat, Ushindi Kyalondawa a estimé que les réponses du Chef de la Division provinciale de la Santé n’étaient pas convaincantes. Plusieurs autres questions similaires lui ont été  posées qui a, à cet effet sollicité un moratoire. 

Dans sa souveraineté, la plénière a décidé de lui accorder un moratoire de trois mois afin d’apporter des éléments des réponses bien fouillées à toutes les préoccupations soulevées par les Elus du peuple au Nord-Kivu.

ACP/ANACLET/KMS