La population de Goma exposée aux maladies hydriques

Le coordonnateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu, M. Joseph Makundi, a révélé ce lundi à Goma que la population de la ville de Goma est exposée ces derniers jours à plusieurs maladies hydriques.

Selon Joseph Makundi, l’Ong Solidarité Internationale, qui approvisionne la ville de Goma en produits de purification d’eau, a suspendu brusquement son appui au gouvernement provincial de la santé du Nord-Kivu sans donner préalablement aucune voie de sortie.

La population étant exposée aux divers maladies hydriques, le ministre provincial de la Santé, M. Martial Kambumbu a instruit le responsable de la société civile à sensibiliser la population riveraine de la ville de Goma en général et celle qui s’approvisionne ces derniers temps au niveau du Lac Kivu en particulier à utiliser ou à se procurer momentanément les produits de purification de l’eau disponible dans les différents pharmacies de la ville de Goma en attendant que le gouvernement provincial puisse trouver un autre partenaire devant l’approvisionner en chlore.

C’est depuis quelques semaines qu’une pénurie d’eau est observée dans la partie Nord de la ville de Goma plus précisément dans la commune de Karisimbi où les habitants sont obligés d’aller chercher cette denrée importante au niveau du Lac Kivu, une eau malheureusement non chlorée avec plusieurs risques entre autres les maladies hydriques, cholera et des cas de noyades.

ACP/ANACLET/KMS