Le CICR se dit prêt à assister les déplacés victimes des tueries et massacres en Province du Nord-Kivu.

Madame Alessandra Menegon, Cheffe de Délégation du Comité International de la Croix Rouge en RDC a mentionné que son institution est prête à assister les personnes délacées et victimes des affres de guerre et actes de vandalisme qui s’observent dans certaines localités de la Province du Nord-Kivu, à la sortie d’une audience lui accordée par le Gouverneur Julien Paluku ce 01 mars au Musée de Himbi.

A ce premier mars, journée internationale de la Protection Civile, la Cheffe de Délégation du CICR a saisi l’opportunité de louer les efforts du Service Provincial de la Protection Civile du Nord-Kivu qui joue bien son rôle en intervenant efficacement  pour la protection des populations.

Au cours de cette audience où il s’agissait de faire le point, à l’Autorité du Nord-Kivu, des activités de la Croix Rouges en Province, Madame Alessandra Menegon a rappelé qu’en cette année 2016 le CICR continuera avec les opérations chirurgicales à l’hôpital CBCA Ndosho qui traite des blessés de guerre au Nord-Kivu.

« Notre institution travaille dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’intervention aux déplacés, de l’encadrement des enfants non accompagnés, etc », a signifié Madame Menegon interrogée à la sortie de cet entretien avec le Patron de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu.

Pour l’Hôte de l’Autorité Provinciale, le Gouverneur Julien Paluku met tout en œuvre pour mettre fin à la situation macabre qui règne dans les localités de Miriki, Luofu et Nyanzale, afin de la restauration de l’autorité de l’Etat,  sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila Kabange.

 

Eric de Bagheni K