06 Mai 2024(ACP).-L’armee rwandaise et ses supplétifs du M23 s’illustrent dans les violations en répétition des règles internationales, constate avec amertume et consternation, le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans un communiqué du gouverneur rendu public ce lundi et consulté par l’ACP.
» La convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre et ses protocoles additionnels dispose à son article 3 que les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités ne doivent pas constituer une cible », fait observer le document lu par Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur chargée des questions humanitaires qui a rappelé que sont déclarées prohibées toutes les atteintes contre les cibles civiles.
Le document cite ainsi une série de cas illustratits entre autre une bombe lancée en date du 02 février 2024 dans une parcelle au quartier Mugunga, à côté du complexe scolaire Nengapeta. Ici, deux personnes avaient été blessées en plus d’une une maison détruite. Deux décès suite à une bombe larguée sur le site de Shabintu, des dégâts tant matériels qu’humains recensés dans le site de Lushagala ainsi que le récent carnage survenu en date du 03 mai courant, sont entre autres des attaques qui constituent, resume le communiqué, « une violation grave et flagrante de la convention de Genève et ne sauraient rester impunies ».
Tout en appelant à l’ouverture des enquêtes par la CPI pour des faits de génocide, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le gouvernement provincial du Nord-Kivu en appelle ainsi à des sanctions et mesures coercitives en conformité avec les textes internationaux notamment la charte des Nations-Unies. ACP/Kambale Sym/kms