Les jeunes entrepreneurs africains appelés à renforcer leurs compétences pour accéder aux opportunités

(ACP).- Les jeunes entrepreneurs africains ont été appelés à renforcer leurs compétences pour accéder à toutes les opportunités au cours de la conférence internationale sur l’entrepreneuriat des jeunes organisée ce samedi 23 novembre à l’université libre des pays des grands lacs à Goma, province du Nord Kivu, dans l’est de la république démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Un entrepreneur étant appelé à créer des richesses pour lui et pour la communauté, les jeunes devront encore plus appréhender les opportunités et les activités de connaissances afin d’assurer par leur travail ce grand changement dont notre continent a tellement besoin, les Etats africains, avec 120 millions des diplômés mais avec seulement 30 millions d’offres d’emploi, nous devons agir et donner la lumière pour le développement du monde. »a annoncé madame Sarah Munyi, présidente de Youth in Africa et organisatrice de cette conférence.
Avant de rappeler aux participants venus du Kenya, Ouganda, Namibie, Nigeria et Rdc l’importance d’organiser cette conférence à Goma malgré plusieurs découragements des autres pays, madame Munyi a souligné
«Le but de cette conférence est de montrer au monde la place que joue les jeunes entrepreneurs africains dans l’innovation et la transformation de notre société. L’Afrique a aujourd’hui besoin de ses propres créateurs et producteurs pour changer le monde.»
Le pasteur Camille Ntonto, président des panels et fondateur d’Un jour nouveau a révélé
«La Rdc étant une grande opportunité entrepreneuriale, avec sa population jeune toujours en croissance, l’Afrique est obligée de se tourner vers elle pour son développement, l’avenir du monde passe par elle.
L’entrepreneur, doit avoir la créativité, la motivation, l’endurance, la patience, la concentration
«Il doit être capable de changer les défis en biens utiles à la société et créer des emplois et toujours proposer des services à la communauté et ne pas mettre le profit en avant, il doit savoir sauter d’une falaise et construire un avion pour remonter.»
Madame Ester Kalanga Mbiye, chef d’antenne Tranforme Rdc au Nord-Kivu a, avant de remercier les organisateurs pour avoir mis en avant la Rdc pour abriter cette conférence, a déclaré
«Le meilleur moyen de prévoir le futur c’est créer des opportunités entrepreneuriales, car entreprendre c’est détecter un problème dans sa communauté et tout faire pour y apporter une solution et cela quelles que soient les difficultés rencontrées.»
L’innovation et la transformation de notre pays doit être un défis pour tous,
«Nous devons faire ce que les autres ne font pas , être particulier, le monde étant très compétitif.
Nous sommes en plus tenus à mutualiser nos efforts et être suffisamment outillés pour conquérir à notre tour le marché industriel mondial, l’objectif étant de ne pas rester sur la case de départ mais d’émerger afin de participer au développement de notre beau pays ».
Cette conférence, qui a connu la participation le premier youtubeur africain, Yussuf Noah du Kenya, sera organisée aux Comores en 2025. ACP/Ibonga/kms