Nord-Kivu: dix-neuf détenus de la prison centrale de Beni pour les faits bénins ,libérés grâce au plaidoyer du BCNUDH

Beni, 24 novembre 2024(ACP).- Dix-neuf détenus dont quatre militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), ont été libérés vendredi 22 novembre 2024 de la prison centrale de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo grâce au plaidoyer du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme de la MONUSCO, a appris l’ACP samedi de source onusienne.

 » Le BCNUDH travaille étroitement avec les autorités judiciaires de la République démocratique du Congo. D’abord, pour nous assurer que lorsque quelqu’un est en conflit avec la loi, il bénéficie d’un procès équitable. Il y a aussi un travail qu’on doit faire dans le cadre du désengorgement des prisons. Et donc,ces libérations font suite au plaidoyer du Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Nous avons là 19 personnes qui étaient en détention dont quatre militaires qui vont être libérées à l’issue de l’examen préliminaire qui a été fait par le magistrat », a déclaré Patrice Vahand, directeur du BCNUDH cité dans un communiqué du bureau chargé de la communication de la MONUSCO-Beni parvenu ce samedi à l’ACP.
Certains détenus étaient derrière les barreaux depuis plus de 2 ans, affirmant avoir presque perdu espoir de leur liberté.
« J’ai été incarcéré en 2022 au motif que j’étais chef des Shegues (enfants de la rue). C’est un motif qu’on m’avait collé, parce que j’avais de mauvaises fréquentations. J’ai beaucoup souffert ici. Je demande aux autres d’éviter ce mauvaises pratiques pour ne jamais arriver ici.Je vous remercie pour m’avoir libéré, je ne m’y attendais même pas vraiment, c’est vraiment un miracle, a déclaré, pour sa part, un détenu libéré.
Elles étaient détenues pour les faits bénins notamment pour vol simple, ou encore pour violation de consignes pour les militaires.
Située dans la périphérie sud-ouest de la ville de Beni, la prison centrale de Beni Kangbay initialement prévue pour 250 personnes. Elle compte actuellement plus de mille quatre cents détenus. Pour rappel, quatre cas de la maladie Mpox ont été notifiés ce mois de novembre dans ce lieu carcéral de Beni.ACP/SEROS MUYISA/kms