Nord-Kivu : Décès du ministre provincial honoraire Christophe Ndibeshe Byemero

Le ministre honoraire Christophe Ndibeshe Byemero est décédé dans la nuit du 11 au 12 avril 2023, à Goma, des suites d’une maladie, a appris l’ACP, des sources familiales.
Le défunt qui a servi au sein du Gouvernement Julien Paluku comme ministre provincial de la Justice, de l’Agriculture et de la Santé, aurait piqué une crise avant de rendre l’âme à son domicile.
Christophe Ndibeshe était très connu dans la sphère administrative du Nord-Kivu où en plus des loyaux services au sein du Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture, il a été plusieurs années durant chef de la Division provincial du Développement rural.
A la suite de ce décès, plusieurs témoignages reconnaissant les mérités de l’illustre disparu ont inondé les réseaux sociaux. C’est le cas de l’activiste du mouvement pro démocratie Jimmy Nzialy Lumangabo qui reconnait avoir bénéficié d’un encadrement et de beaucoup de conseils de sa part.
« C’est une bibliothèque qui vient de s’éteindre et une lourde perte pour la province du Nord-Kivu et en particulier la communauté Hutu de Masisi », écrit Jimmy Nzialy sur son compte Twitter.
Pour sa part, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en congé, Carly Nzanzu Kasivita, a exprimé son chagrin sur son compte Twitter pour cette perte d’un homme aux qualités inestimables qu’est Christophe Ndibeshe
« C’est avec beaucoup d’amertumes que je viens d’apprendre la mort de Papa Ndibeshe, mon collègue au Gouvernement Julien Paluku », note Carly Nzanzu avant d’ajouter que « son amour du travail bien fait, sa discipline, son rôle d’un père étaient pour nous tous, ses collègues, des leçons de vie ».
Nombreux qui ont connu Christophe Ndibeshe Byemero reconnaissent en lui des qualités d’un rassembleur, un homme sans tribalisme, très accueillant et sociable.
Le programme de son inhumation sera rendu public ultérieurement indique un communiqué de la famille signé par Claude Kacho Ndibeshe avec le contreseing du Pr Sylvestre Ruremesha Kinyata respectivement fils et petit-frère du défunt. ACP/Kambale/kms