Nord-Kivu: l’ordre opérationnel du chef de l’Etat rappelé aux services œuvrant au poste frontalier entre la RDC et le Rwanda

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a rappelé ce 9 avril, la stricte observance de l’ordre opérationnel institué par le Président de République aux des responsables de services œuvrant à la frontière commune entre le Congo et Rwanda. C’était au cours d’une séance de travail  élargie aux Directeurs généraux de la Direction générale des migrations (DGM) et celui de la Société nationale d’électricité (Snel) ainsi que le Directeur général adjoint de la Direction des douanes et accises ; tous en visite d’inspection à Goma.

La Direction générale  des douanes et accises(DGDA), la Direction générale des migrations (DGM), l’Office congolais de contrôle (OCC) et le service d’hygiène au frontière ; sont les seuls quatre services habiletés à œuvrer à la frontière, a fait observer l’Autorité provinciale qui a fait d’une pierre deux coups pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment  à arrêtauposte frontalier juxtaposé à arrêt unique à la grande barrière de Goma-Gisenyi, l’ouvrage dont l’inauguration est annoncé pour bientôt.

Cette  séance de travail  a été pour le gouverneur du Nord-Kivu d’insister sur la mise en application des mesures du Chef de l’Etat Joseph Kabila de mettre fin à la tracasserie décriée au niveau des postes frontières, mise en ouvre de l’ordre opérationnelle dont  la matérialisation doit se faire sous la supervision de la direction générale des migrations.

Le projet de construction d’un bâtiment juxtaposé à arrêt unique à la frontière entre la RDC et le Rwanda, bénéficie, rappelle-t-on, du financement de la Fondation Buffet et offrira à la sous-région l’un des meilleurs postes frontières d’Afrique. Sa finalité est de rendre fluide la circulation entre nos deux pays mettant fin aux services non habilités ainsi qu’aux tracasseries décriées à l’entrée de Goma et limiter les fraudes, car le contrôle des  marchandises sera désormais informatisé mettant en contribution dans un scanner de vérification. Sibo Kapitula