L’inspection des entités territoriales est l’objet de la mission d’itinerance qu’effectue, depuis l’après midi de ce jeudi 03 juillet 2023, à Goma, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde
« Je suis en mission d’itinerance dans l’exercice des attributions qui relève de mon ministère. Comme vous savez nous faisons face à l’agression. Je vais échanger avec le Gouverneur, le Général Constant Ndima Kongba et les membres du comité provincial de securité pour voire comment ca fonctionne. Qu’est-ce qui marche et ce qui ne marche pas », a indiqué le Patron de l’Administration en RDC qui a été accueilli, a sa décente d’avion par le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu entouré de ses très proches collaborateurs et des membres de son comité cabinet.
A la population du Nord-Kivu meurtrie par les conflits exacerbés par la guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du Rwanda, le Peter Kazadi Kankonde a dit etre porteur « des salutations et les encouragements du Chef du Chef de l’Etat et commandant suprême des Fardc ».
Il a appelé les habitants à garder des assurances « du soutien » que le Président « apporte à tout notre peuple soumis à des exactions de l’armée rwandaise et de différents groupes armés qui sèment les exactions et la mort » dans cette partie du pays.
« Le Président de la république est de cœur avec notre population de cette partie de la République démocratique du Congo », a enfin assuré le Vice-premier ministre Peter Kazadi.
A peine arrivé, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur s’est immédiatement dirigé au Gouvernorat du Nord-Kivu où il a présidé la réunion des membres du comité provincial de securité, une occasion à ce membre du Gouvernement Sama Lukonde de passer au peigne-fin les questions sécuritaires dans la région.
A noter que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur est arrivé à Goma en provenance des provinces du Haut-Uélé, Ituri et Tshopo. ACP/Kambale/kms