Nord-Kivu: vulgarisation à Goma de la loi relative à l’eau.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a donné, le weekend dernier à Goma  le coup d’envoi de l’atelier sur la vulgarisation de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau et à ses mesures d’application.

Dans son discours d’ouverture, l’Autorité provinciale a rappelé la vision du Président de la République qui tient faire bénéficier l’eau partant des innovations, notamment la libéralisation du secteur de l’eau qui consacre la compétitivité dans ce secteur en créant les services de qualité dans la fourniture d’eau potable à la population.

Le Commissaire Jean-Romuald Ekuka a, à cette occasion, salué le partenariat entre le Ministère des Ressources hydrauliques et électricité ainsi que l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) qui, à travers le projet RESE2, a lancé le processus de vulgarisation de la loi dite de l’eau et ses mesures d’application dans les 6 provinces pilotes dont le Nord-Kivu. Le vice-gouverneur a reconnu que l’organisation des travaux de Goma vient répondre à un double impératif celui de sensibiliser les différents acteurs sur le fondement de la loi et de ses mesures d’application y relatives, planifier les actions censées contribuer au renforcement des capacités de maître d’ouvrage et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs et les partenaires.

Le but poursuivi dans ce processus est de mettre en pratique les réformes intervenues dans le secteur de l’eau, notamment la libéralisation du secteur de l’eau en vue de la maîtrise des ouvrages par les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD).

L’amélioration de l’accès à l’eau potable, un droit constitutionnel

Pour sa part, Albert Ilunga, représentant de la GIZ au Nord-Kivu, a salué le souci de l’autorité qui tient à améliorer les conditions de vie de la population en général et particulièrement l’amélioration de l’accès à l’eau potable qui constitue un droit constitutionnel pour l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations unies, ratifiés par RDC. Il a indiqué que la RDC, en termes de ressources en eau, figure parmi les plus importantes de l’Afrique mais malheureusement reste un des pays dont le taux d’accès en eau potable est parmi les plus faibles du continent. En terme de défis, le représentant de la GIZ a pointé notamment, l’amélioration du cadre juridique national en dotant le pays d’une loi sectorielle, d’une politique nationale de service public de l’eau et l’appropriation de celles-ci par toutes les parties prenantes.

Au niveau du Nord-Kivu, M. Albert Ilunga, a encouragé le Gouverneur de province pour avoir institué la Régie provinciale du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement et qui accompagnent le recrutement du personnel. Peu avant, le chef de la division provinciale des Ressources hydrauliques et l’Electricité, Félix Mugisha, a loué le partenariat désormais consacré à travers les prescrits de la loi avant d’encourager les détenteurs des capitaux à investir dans le secteur de l’eau qui constitue un service vital. « Il n’y a pas des vies sans eaux car l’eau c’est la vie », a conclu ce cadre de l’administration provinciale sectorielle. ACP/ Georges BIMPA et Hélène Ibonga/ KMS