Le médecin coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, PEV/Nord-Kivu, Dr Stéphane Hans Bateyi, a annoncé que plus de 2000.000 d’enfants ont déjà été vaccinés contre la poliomyélite dans cette province où deux campagne ont été réalisées.
S’exprimant au sortir d’une réunion des membres du comité provincial de coordination présidée ce vendredi 12 août au gouvernorat par Mme Prisca Kamala, coordonnatrice près le conseiller principal du gouverneur en charge de la Santé, Dr Bateyi a eu les mots justes pour louer le sens de responsabilité dont ont fait preuve les parents en rendant disponibles les enfants lors de cette activité de protection de la population contre la poliomyélite, une maladie qui rend infirme toute la vie si rien n’a été fait pendant la petite enfance.
Au sujet de neuf zones qui n’ont pas présenté une bonne couverture, le coordonnateur provincial de PEV au Nord-Kivu a annoncé la poursuite du ratissage l’objectif étant d’atteindre tous les enfants.
Parlant de la campagne de vaccination contre la Covid-19, Dr Stéphane Bateyi en a appelé à la prise de conscience de toutes les personnes dont l’âge se situe dans la tranche requise avec un accent sur les personnes âgées, les personnes souffrantes de cor mobilités et les travailleurs de première ligne.
« Le fait que l’épidémie de Covid-19 est encore là, il n’y a que la prévention qui est l’outil de prévention qui est l’outil qu’on utilise pour le moment, il faut que la population comprenne que c’est très important de se faire vacciner », a conseille Dr Bateyi pour qui le respect des mesures barrières reste l’un des moyens efficaces de se mettre à l’abris cette pandémie planétaire. ACP/Kambale/kms