Quatrième jour de la semaine française à Kinshasa, les investisseurs ne cachent pas leur engouement pour visiter le stand du Nord Kivu, le plus visité des quarante-cinq qui ont souscrit à cet échange organisé par l’ambassade de la France.
André Matthieu travaille dans un programme de l’union européenne ONUDI s’investi dans l’appui des industries de transformation des produits agricoles comme le lait les céréales, charcuteries… II est préoccupé par les projets d’accompagnement de petites et moyennes entreprises à être plus compétitives mais aussi améliorer leur unité de la production.
C’est dans l’avenir que les produits pourraient être connus et consommés vers les grands centres de consommation a-t –il dit. André Matthieu confirme au ministre provincial du plan Marie shematsi qu’il compte se rendre au Nord Kivu dans les jours proches.
Un autre visiteur de marque, cette fois-ci, il s’agit d’un ingénieur, chercheur géologue Congolais originaire du Nord-Kivu qui après sa visite, propose au gouvernement, le système BOT qui signifie : Built opérateur Trade. Celui-ci consiste à faire venir des investisseurs qui construisent avec leur financement et gagnent au retour par compensation des taxes ou exploitation.
II existe d’autres ressources minières non encore connues au Nord Kivu, poursuit-il, ce qui est connu n’est qu’un millième des ressources réelles, précises JOSHUA MUTIA MUHINDO détient aussi une maitrise en génie civile.
Le ministre national de l’énergie qui dans la soirée, a visité le stand, Jeannot MATANDINENGA se dit émerveillé du café de Katale qu’il souhaitait retrouvé sa saveur qu’il a connu depuis sa jeunesse. A la question de la libéralisation du secteur de l’énergie, le ministre a indiqué qu’il faut avoir des capitaux et toutes les autorisations pour celui qui veut créer une centrale électrique.
Les expositions se sont poursuivies jusque tard dans la nuit.
Célestin SIBOMANA