Tenue de l’Atelier d’auto-évaluation des activités de Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK).

La Coordination du projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord- Kivu, PASA- NK, organise, à Butembo, à partir du Lundi 25 Octobre 2021, un atelier d’auto- évaluation parcipative 2021 de ses activités pour la période allant de janvier à mis Octobre 2021.

La salle des réunions du Centre UHAI-KIKYO accueille ces travaux ouverts officiellement par l’Inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Gilbert Ntabagera qui, dans son adresse, a appelé les participants à visiter sans complaisance ce qui a été bien fait et ou mal réalisé et cela en dépit des difficultés rencontrées. Au nom du Gouverneur Militaire, l’Inspecteur de l’Agriculture au Nord-Kivu a émis le vœu de voir l’attention des participants être focalisée sur le travail futur en vue de la bonne marche du projet en privilégiant l’intérêt des bénéficiaires directs à savoir les producteurs.

L’Inspecteur Ntabagera a, à cette occasion, souligné plusieurs défis à examiner le long de sept jours d’échange. Il a cité notamment « la problématique liée à l’accès à la terre par les petits agriculteurs », « l’identification des bénéficiaires et leur degré de satisfaction qui ne s’élève qu’à une proportion de 30% », « l’accès au marché et le prix des produits vivriers qui jusque là ne bénéficie pas aux agriculteurs » et enfin « l’implication de la femme et des autorités locales qui doivent s’approprier le projet ».

De son côté, le Coordonnateur interimaire et Responsable de planification, suivi et évaluation au sein du PASA-NK, Daniel Bunambo, a brossé le parcours des activités qui ont connu des tumultes depuis début janvier 2021. C’était entre autre la pandémie de COVID- 19 dont la dernière vague, la plus virulente, a été vécue entre Mai et Août 2021 ; la proclamation de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui a mis en congé les autorités politiques civiles ; l’éruption volcanique du Nyiragongo intervenue le 22 Mai 2021 causant une perturbation du bon déroulement des activités jusqu’à endommager les cultures de près de quatre cents bénéficiaires dans le territoire de Nyiragongo sans oublier le décès du Coordonnateur de PASA N-K, Bruno Kazadi en date du 23 juin 2021.

A noter que pour un appui à la résiliance des producteurs aux impacts des clauses susmentionnées, le PASA- NK a lancé un sous- projet REPAC qui, après la ratification par le Parlement, le Senat et le Gouvernement, a été promulgué pour le Président de la République. Ce sous- projet vise l’accompagnement producteurs agricoles bénéficiaires dans quatre filières à savoir : 4000 producteurs de la pomme de terre dans les territoires de Lubero, Nyiragongo et Masisi sous la facilitation du SYDIP ; 5000 producteurs de maïs dans le territoire de Rutshuru sous l’égide de la COOCENKI ; 5.600 producteurs du riz dans le territoire de Beni sous la facilitation de la LOFEPACO et 13.800 producteurs du café dans les territoires de Beni, Rutshuru et Lubero. Le financement de ce sous- projet vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet ainsi l’amélioration de la productivité et la rentabilité de ces quatre cultures dans le cadre du développement.

La planification et le budget des activités de l’an 2022 est à l’ordre du jour après l’examen des objectifs que le projet s’est fixé depuis 2018 jusqu’à Octobre 2021, les réalisations, le respect du délai, l’impact sur le marché, et la population cible, les performances et les difficultés.

Les participants à ces assises de Butembo sont essentiellement les représentants des organisations paysannes partenaires notamment, les agronomes, les chargés de suivi et évaluation, les points focaux de commercialisation et passation des marchés, les gestionnaires des dirigeants. Pour les services publics, les Inspecteurs territoriales, provinciales de l’Agriculture et de développement rural, le Service National des semences et le Service National de statistiques agricoles. Notons également la présence de l’Office du Voie de Desserte Agricole dont l’importance à ces assises est d’une importance capitale dans le cadre de la réhabilitation des routes pour l’acheminement des produits agricoles vers les centres de consommation. ACP/Saambili/kms