Une remontée du niveau des eaux observée au lac Kivu

Il s’observe ces derniers temps une remontée du niveau de l’eau du lac Kivu pour une hauteur approchant le 100 centimètres, a constaté l’ACP.

A plusieurs endroits, l’eau a débordé jusqu’à la terre ferme à l’instar du port de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) jusqu’à donner des soucis aux capitaines lors de l’accostage.

Dans son bulletin hebdomadaire du 30  mai au 06 juin, l’Observateur volcanologique de Goma, OVG, indique que cette situation « serait attribuée principalement à la pluviométrie abondante enregistrée durant les cinq premiers dans la région ». 

Cette source ajoute en outre que « l’on pourrait aussi souligner les effets néfastes de la sédimentation dont le lac fait l’objet suite aux anthropiques surtout sur son flan ouest ». 

Les parcelles situées au bord du lac, tel que celle abritant le Gouvernorat du Nord-Kivu, assistent actuellement au déferlement de beaucoup de débris qui envahissent facilement les jardins pourtant aménagés au départ sur la terre ferme. 

La montée des eaux du lac Kivu intervient quelques temps après que l’on ait observé un changement de coloration de l’eau qui est passée de la couleur bleue à la couleur verte. 

Des scientifiques interrogés à cet effet assurent que le changement de la coloration de l’eau n’a aucun rapport avec la présence du gaz carbonique moins encore du gaz méthane ou un quelconque mouvement du volcan. Il s’agit plutôt des substances végétales aquatiques qui seraient à la base de cette coloration de l’eau qui constitue un mouvement cyclique normal, assure-t-on. 

Intervenant dans Infos de Grands Lacs, un panel des journalistes de la région des Grands lacs, Dr Charles BALAGIZI du département de géochimie et environnement de l’observatoire volcanologique de Goma, assurait que « la coloration verdâtre du lac Kivu ne doit pas inquiéter la population de Goma ». Il avait assuré que « c’est un phénomène saisonnier qui n’a rien avoir avec les volcans qui l’entourent moins encore avec le gaz »
 avant d’ajouter « que cette situation était « due au fait que l’eau de profondeur en montant à la surface, une eau riche en matières dissoutes favorisée par la multiplication des algues de couleur verdâtre ». 

C’est depuis le 10 Avril 2016 que l’eau de ce lac Kivu, le plus beau à voir en Afrique, a changé sa couleur bleue en verte à certains endroits du lac Kivu pour se généraliser  jours quelques jours plus tard jusque fin mai ecoulé.

ACP/Kambale/kms